Service sanitaire pour les étudiants en santé

Date : 
Jeudi 06 Décembre 2018

Parution de l'Arrêté du 12 juin 2018 relatif au service sanitaire pour les étudiants en santé, Journal Officiel de la République Française n°134 du 13 juin 2018.

Dès septembre, 47 000 étudiants en médecine, pharmacie, odontologie, maïeutique, kinésithérapie et soins infirmiers entreront dans le dispositif.

A partir de 2019, le dispositif concernera toutes les formations de santé, soit 50 000 étudiants par an environ.

Les interventions de prévention conduites par les étudiants dans le cadre du service sanitaire privilégieront les thématiques relevant d’enjeux prioritaires de prévention et promotion de la santé : alimentation, activité physique, addictions, santé sexuelle, en particulier chez les jeunes et les publics les plus fragiles socialement, moins informés des attitudes bénéfiques à la santé.

Le service sanitaire représentera 6 semaines de formation théorique et pratique incluant l’acquisition de compétences spécifiques ainsi que les interventions auprès des publics. Il sera intégré aux maquettes de formation et se substituera à des activités pédagogiques ou à des stages existants, sans allongement des cursus.

Télécharger le communiqué de presse

Télécharger l'arrêté du 12 juin 2018 relatif au service sanitaire pour les étudiants en santé 

Télécharger l'instruction interministérielle du 27 novembre 2018 relative au suivi du
service sanitaire des étudiants en santé (SSES)

En savoir plus sur le site de l'ARS