Vous êtes ici
Accueil › Santé mentale et isolement social : appel à contributions de Fabrique Territoires SantéSanté mentale et isolement social : appel à contributions de Fabrique Territoires Santé
Santé mentale et isolement social :
Quelles réponses locales face à l’isolement, facteur de souffrances psychosociales ?
Cet appel à contributions de Fabrique Territoires Santé, (ex-Plateforme nationale de ressources ASV), a pour objectif de récolter et valoriser les actions locales de lutte contre l’isolement social des personnes vulnérables.
"Selon la Fondation de France, plus de 5 millions de Français, soit près de 10% de la population, sont en situation d’isolement social. Cela a des effets sur leur santé physique et mentale. L’isolement social produit de la souffrance psycho-sociale et peut entraîner ou exacerber des troubles psychiques (par exemple, troubles du comportements, anxiété, insomnie, dépression, …). En tant que facteur défavorable à la santé mentale, il s’agit d’un enjeu de santé publique, autant que de cohésion sociale (voir notamment les travaux de Jean Furtos et Paul Jacques)." [Fabrique Territoire Santé]
Tout porteur ou acteur impliqué dans une démarche de promotion de la santé mentale est invité à répondre à cet appel à contributions en complétant ce questionnaire.
Date limite : 11 janvier 2018
Un dossier ressources sera publié au 1er trimestre 2018 sur le thème "Santé mentale et isolement social". Les contributions seront également mises en ligne dans le répertoire Inspir'Actions.
Plus d'infos sur le site Fabrique Territoires Santé.



