Quel parcours pour les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ? [rapport]

Date : 
Vendredi 16 Juin 2017

Rapport du Pr Michel CLANET, Président du Comité de suivi Plan Maladies Neuro-Dégénératives (PMND) remis à Mme Marisol TOURAINE, Ministre des Affaires Sociales et de la Santé, le 11 avril 2017

Elaboré en cohérence avec les actions du Plan maladie neuro-dégénératives 2014-2019, ce rapport fait suite à la réévaluation du service médical rendu des médicaments indiqués dans le traitement symptomatique de la Maladie d’Alzheimer par la Commission de la transparence de la Haute Autorité de Santé.

Il contient des recommandations sur la place des médicaments, les alternatives aux thérapeutiques médicamenteuses, l’accompagnement médico-social et la place des aidants.

« L’objectif poursuivi dans cette mission a été d’évaluer, à partir de l’analyse de l’existant, le niveau d’appropriation des dispositifs mis en place au cours des plans successifs, et les freins ou ruptures dans la prise en charge thérapeutique et l’accompagnement des personnes MA et leurs aidants proches.

La description du parcours permet ainsi d’identifier les points clé à partir desquels il est possible d’initier les actions visant à améliorer leur qualité de vie, actions qui peuvent être intégrées et priorisées dans les mesures correspondantes du PMND.» [extrait du rapport]

En lien avec les alternatives aux thérapeutiques médicamenteuses sont abordées l’éducation thérapeutique et la formation des aidants (mesures 5 et 50 du PMND). Sont citées les expériences d’ETP proposées aux couples patient-aidant et la nécessité « d’un recensement et d’un retour d’expérience dans le cadre de la mise en application de cette mesure. »

Télécharger le rapport

Voir toute l'actualité en Appui Professionnels