Les groupes d'entraide mutuelle (GEM)

Date : 
Mercredi 14 Juin 2017

Le cahier pédagogique de la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA) du mois de mai 2017 présente les Groupes d'entraide mutuelle, leur fonctionnement et leur public cible.

Introduits par la loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, les groupes d’entraide mutuelle (GEM) offrent un espace d'échanges et de soutien à propos des difficultés rencontrées en terme d'insertion sociale, professionnelle et citoyenne. Ils reposent sur la philosophie de la pair-aidance, c'est à dire du soutien par les pairs qui rencontrent des difficultés similaires et permettent un partage d'expériences autour du parcours de chacun. La pair-aidance favorise également la réhabilitation psychosociale en permettant à la personne de devenir actrice de son parcours.

Les groupes d'entraide mutuelle sont dédiés aux personnes présentant un handicap résultant de troubles psychiques, d'un traumatisme crânien ou de toute autre lésion cérébrale acquise.

L'objectif est de lutter contre l'isolement de personnes en grande fragilité. Les GEM sont des outils d'insertion sociale.

Les groupes d'entraide mutuelle proposent un temps d'échanges mais aussi des activités de loisirs, de créativité, de vie quotidienne ou des sorties en extérieur.

Les GEM ne sont pas des structures médico-sociales, il s'agit d'une association de membres.

Il existe 430 groupes d'entraide mutuelle en France au 31 décembre 2016.

Télécharger le cahier pédagogique de la CNSA de mai 2017

couv

Voir toute l'actualité en Appui Patients