Extension du PAERPA et nouveau cahier des charges

Date : 
Vendredi 24 Juin 2016

L'expérimentation PAERPA (Parcours des personnes âgées en risque de perte d'autonomie) est élargie à de nouvelles régions et étend certains des territoires déjà concernés.

Marisol Touraine a annoncé l'extension du programme PAERPA à 16 territoires (contre 9 actuellement).

Le dispositif Paerpa a pour objectif d’améliorer la prise en charge des personnes âgées de 75 ans et plus, en mettant fin aux difficultés ou ruptures dans leur prise en charge. En partant des besoins de la personne et de ses aidants, les différentes actions mises en œuvre visent ainsi à mieux coordonner les multiples intervenants en ville, à l’hôpital, au domicile...

Ce dispositif d'expérimentation est prévu par l'article 48 de la Loi de financement de la Sécurité sociale pour 2013.

Marisol Touraine a déclaré : "Le combat pour l’égalité devant la santé, pour l’accès aux soins, pour une médecine de proximité à l’écoute des patients passe par l’égalité entre les territoires. C’est en changeant notre organisation, au plus près des attentes de nos populations, et en apprenant à travailler ensemble que nous améliorerons partout en France l’état de santé de nos concitoyens."

Voir la carte des territoires PAERPA

carte

Télécharger le communiqué de presse

Pour accompagner ce développement, le cahier des charges PAERPA a été simplifié, et centre le modèle organisationnel sur le premier recours et sur l'articulation des secteurs sanitaire, médico-social et social.

Télécharger le cahier des charges 2nde génération