Vous êtes ici
Accueil › Association des professionnels de santé du sud avesnois - Education thérapeutique du diabétiqueAssociation des professionnels de santé du sud avesnois - Education thérapeutique du diabétique
Nom des coordonnateurs : Mme Marie Louvegnies
Suivi administratif : Mme Marie Louvegnies
Territoire de santé : Nord
Programme autorisé depuis : 2014
Programme de : 1er recours
Critères d'inclusion/d'exclusion :
Inclusions des diabétiques de type 2. Pas d'autres critères d'inclusion ou d'exclusion. 10 personnes par session + rattrapage de certains participants
Composition de l'équipe :
15 personnes depuis 2016 (13 avant 2016): 3 médecins, 3 pharmaciens, 4 infirmières, 1 diététicienne, 1 orthophoniste, 3 kinésithérapeutes du secteur sud-avesnois. Très bonne équipe, dynamique, très engagée dans l'éducation thérapeutique.
Partenariats :
Partenariat avec la mairie de Trélon, la communauté de commune du sud avesnois (Fourmies - Trélon - Anor)
Descriptif des activités :
Actuellement nous effectuons 2 sessions de 5 séances par an pour 10 personnes par session.
Tout d'abord, les médecins et autres professionnels de santé nous présentent des personnes diabétiques (participants). Un bilan individuel du participant est réalisé ensuite avec un des professionnels formé à l'ETP pour définir les attentes de chaque participant.
Puis les séances collectives s'organisent pour 10 personnes ayant la même maladie chronique. A chaque séance, 2 professionnels différents interviennent. Il n'y a pas de fil rouge mais une volonté de toujours faire un lien entre les séances.
Nous sommes très bien accueillis dans une salle de la maison de retraite du chemin vert de Trélon. Accueil chaleureux et convivial.
Le thème est le diabète : La session se compose de 5 séances de 2 heures (10h-12h). Les séances se déroulent en fonction des sessions le vendredi ou les mercredis, sur 5 semaines consécutives.
- Séance 1 : Connaitre sa maladie pour agir et réagir
- Séance 2 : Gérer ses traitements pour améliorer l'observance et comprendre comment son corps agit face aux médicaments.
- Séance 3 : Equilibrer ses repas avec ses envies, préparer un menu ou faire ses courses
- Séance 4 : Prendre soin de ses pieds
- Séance 5 : Bouger plus pour ma santé, quelles sont les activités physiques que je peux faire en fonction de ma condition physique, mon environnement .
A la suite de ces 5 séances, un bilan individuel est réalisé afin d'évaluer les séances et de savoir si leurs objectifs de chacun ont été atteints.
Support de formation de "Comment Dire", programme d'éducation thérapeutique, et de l'URPS medecins et validé par l'ARS.
Non renseigné
Mis à jour le 10 mars 2016


