Hacavie Le blog - Handicaps et cadre de vie
Bienvenue sur la nouvelle version du site Hacavie et bonne fêtes de fin d’année !
Vous voici face à la nouvelle monture de notre site internet d’informations techniques et sociales à destination des personnes âgées ou souffrant de Handicap et en recherche d’Autonomie.
Vous retrouverez sur ce site nos thématiques habituelles, pour ceux nous connaissant, c’est à dire : les articles sur les aides techniques avec des présentations et des essais réalisés par un de nos ergothérapeutes, sur l’innovation et les nouvelles technologies, sur l’accessibilité de lieux publics mais aussi du domicile privé et enfin de l’actualité sociale sur les associations, le sports, les médias etc …
Cette nouvelle version du site vous apportera plus de convivialité, plus de modernité visuellement et une meilleure intégration des réseaux sociaux. Elle est aussi surtout particulièrement adapté pour les périphériques mobiles que ce soit smartphones, tablettes etc …
N’hésitez pas à nous vous vos retours en commentaires !
Bonne fête de fin d’année à tous, l’équipe d’Hacavie prend quelques jours de vacances bien mérité, à bientôt pour 2021 !
Trophées CAHPP’Autonomie 2020
Les trophées Cahpp’Autonomie 2020
CAHPP a présenté en webinaire, situation sanitaire oblige, les résultats de ses premiers trophées CAHPP’Autonomie dans le cadre sa journée des partenaires (ndlr : dont Hacavie faitsait partie du juri). Ces trophées récompense les initiatives pour une meilleure inclusion des patients et résidents en situation de handicap ou de dépendance et a récompensé 10 actions en faveur de leur autonomie.
« Nous voulons donner un coup de projecteur sur ces acteurs vertueux et donner un coup de pouce à la meilleure initiative. L’aide à l’autonomie des patients et résidents concernés par le handicap ou la dépendance sous toutes ses formes, la vieillesse par exemple nous tient particulièrement à cœur. Ces Trophées sont une marque supplémentaire de notre engagement », explique Yvon Bertel-Venezia, PDG de CAHPP.
Le trophée a été rempoté par l’Etablissement l’Espoir (Lille, 59) pour son projet de permaculture inscrit dans le territoire, inclusif et avec une forte empreinte éco-responsable.
Suivi sur le podium par L’EHPAD La Boissière (St Igny de Vers, 59) pour sa prise en charge inclusive du handicap psychique vieillissant avec une structure transitoire pour faciliter le passage en EHPAD et Soins et santé (Rillieux la Pape, 69), pour sa mise en place d’une plateforme télésanté dans le cadre du retour à domicile.
Ont ensuite été aussi salué pour les initiatives :
- Foyer de vie le Chemin des Iles (Entrain, 35) avec la création d’un parc animalier
- Maison hospitalière de Baccarat (Baccarat, 54), pour ses activités d’équithérapie et de sylvothérapie«
- EHPAD Le Jardin des Provinces (Pessac, 33) avec la création d’une boutique pour développer le lien social
- Centre Hélio Marin (St Trojan les bains, 17) organisant un festival participatif des arts de rue : « tous artistes »
- EHPAD Le Witten (Algrange, 57) et sa création d’un parcours de santé
- Centre Hélène Borel (Raimbeaucourt, 59) pour la création d’un acheminement sécurisant pour personnes en fauteuil roulant
- EHPAD Saint Joseph/ EHPAD Sainte Sophie (Chanverrie, 85) et son programme de danse en Ehpad
Merci à tous les participants pour la qualités de leurs projets et leurs investissements !
M-Line | La montre connectée
Joëlette Kid, le fauteuil tout-terrain pour enfants
GlobeTrotter | Produit motorisant votre fauteuil roulant manuel
The KSL | Invacare
Guide pour ouvrir les yeux sur les aveugles et les malvoyants
Thermomètre médical parlant sans contact
Aménagement de domicile et aides financières
OS’CARE | Dispositif médical connecté
Des aides techniques pour l’autonomie
Retour sur les points clés du rapport sur la situation des aides techniques en France réalisé par Docteur Philippe Denormandie et Cécile Chevalier (CNSA) à la demande du Ministère de la Santé.
L’état des lieux pointe tout d’abord un manque ou une difficulté à trouver une information structurée et objective sur les aides techniques. Il met en avant le risque de se retrouver en contact direct avec le fabricant et/ou le distributeur orientant l’utilisateur vers ses propres solutions. (Ndlr : C’est par ailleurs la raison même de la création d’Hacavie qui a été fondée afin d’être le maillon manquant entre la personne et le revendeur de matériel médical dont les intérêts divergent).
Le rapport mentionne néanmoins les initiatives déjà en place dénuées d’intérêts commerciaux (Handicat, Cerathec, APF Lab – le Hub, Certam). Il cite également le risque d’interruption ou de manque de mise à jour de ces services, le manque de visibilité ou de reconnaissance ainsi que l’absence de certaines catégories de produits non couverts ou incomplets comme les besoins cognitifs ou auditifs. (Ndlr : Quid du soutien que pourrait apporter l’état à ces initiatives tant en terme financier pour assurer leur stabilité évitant toute interruption qu’en terme de communication pour améliorer leur visibilité ?).
Le rapport met donc en avant la nécessité absolue d’une information complète et objective s’appuyant sur l’existant et allant plus loin qu’une simple base de connaissance partagée. Il met en évidence le besoin de centres de ressources experts de niveau régional et national, clairement identifiés, afin de pouvoir guider la personne dans sa recherche mais aussi les équipes d’accompagnement (Les Centre d’Information et de Conseil sur les Aides Techniques étant cités en exemple).
Le deuxième constat majeur pointe le manque d’accompagnement des personnes âgées et/ou souffrant de handicap dans la recherche, le choix et l’essai de la bonne aide technique au risque de se retrouver avec un matériel inutile, inadapté ou même dangereux.
30102020_-_rapport_denormandie-chevalier_aides_techniques (1)
La personne doit pouvoir être accompagnée dans son choix d’aide technique par des spécialistes de ce domaine sans forcément passer par leur médecin traitant, dont la connaissance des aides techniques n’est souvent pas leur compétence première. Il est doncévoqué la possibilité d’étendre le droit de prescription des aides techniques aux ergothérapeutes exerçant dans des structures collectives et pluridisciplinaires. Il est égalementcité le besoin de formation spécifique pour les professionnels du secteur ainsi que la nécessité d’avoir des équipes d’accompagnement locales sur la base d’un cahier des charges précis et des crédits pérennes.
Le dernier point majeur concerne le financement des aides techniques, l’organisation actuelle est mise en défaut à cause de pratique disparates (financement par la sécurité sociale et/ou la MDPH selon les circonstances, catégories d’aides techniques non prises en charge, location et recyclage non couverts…).
Il est donc suggéré d’étendre largement la prise en charge par la sécurité sociale dans le cadre du remboursement LPPR à de nouvelles catégories d’aides techniques en commençant par les aides à la toilette (dans le cadre du 5ème risque ?), de réserver l’appel au département (MDPH, Conseils départementaux) aux dossiers les plus complexes (aide technique rare, nouveautés, besoin spécifique…) et d’évoluer vers une notion de financement basé sur l’usage plutôt que l’achat afin de pérenniser des alternatives à l’achat de matériel neuf tels que la location ou le rachat d’aides techniques remises en état.
Enfin, sans entrer dans les détails, le rapport insiste sur le besoin d’un niveau d’exigence concernant les distributeurs d’aides techniques ou de services assimilés par le biais d’une certification assurant un niveau de qualité minimal que ce soit en matière d’information de leur clientèle, de service après-vente et de formations. Cette certification serait obligatoire pour obtenir le financement d’une aide technique que ce soit par l’APA (Allocation Personnalisée d’Autonomie) ou la PCH (Prestation de Compensation du Handicap), permettrait d’harmoniser les pratiques du secteur et d’améliorer la qualité générale de service.
Pour conclure, il est à noter que ce rapport s’appuie énormément sur les pratiques actuelles en France mais s’inspire aussi des pratiques modélisées à l’étranger, tout particulièrement celles décrites par l’organisation Aaate (Association for the Advancement of Assistive Technology in Europe) et le réseau Eastin (Réseau Global d’Information sur les Aides Techniques) (ndlr : dont Hacavie est un membre majeur pour sa base de données Handicat) et aussi par l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé).
Mise à jour : Le comité interministériel du handicap a publié un dossier de presse sous-titré « Quand les enjeux du handicap avancent, c’est toute la société qui progresse ». Le document présente la remise du rapport sur les aides techniques du docteur Philippe Denormandie et je cite dans le texte :
De nouvelles actions sur ces deux axes sont programmées : Déclinaison du rapport Aides techniques de Philippe Denormandie et Cécile Chevalier : dès 2021, une expérimentation sera mise en place pour renforcer l’évaluation des besoins et l’accompagnement des personnes dans les territoires, afin de permettre aux personnes de disposer des aides techniques les plus adaptées à leurs besoins et à leur projet de vie, et de bénéficier d’une formation à leur utilisation. En parallèle, un protocole de coopération sera mis en place pour permettre la prescription des aides techniques par les ergothérapeutes ; la seconde étape visera à faire évoluer les nomenclatures
pour réduire les restes à charge et mieux prendre en compte l’innovation, en commençant par l’ouverture prochaine de la concertation sur les fauteuils roulants dans la suite des dispositions de la LFSS 2020. Un pilotage national confié à Philippe Denormandie et associant toutes les administrations concernées est mis en place afin de s’assurer de l’avancée de l’ensemble des mesures portées dans le rapport.
Les recommandations faites dans le rapport devrait donc avoir une application concrète, à voir comment seront transcrites ces recommandations dans le cadre la loi et assujetti aux contraintes budgétaires.
YANN BERTEL | HACAVIE


