Unicancer
Unicancer notifie le premier marché européen d’équipements de radiothérapie Achat mutualisé de 40 accélérateurs de particules
Un marché complet, offrant des approches personnalisées
Le périmètre de ce marché intègre les accélérateurs de particules, les équipements de protonthérapie, les systèmes de planification de traitement, les systèmes de reconnaissance surfacique et d’identitovigilance, les matériels et logiciels de contrôle de qualité associés aux équipements pour assurer la qualité et la sécurité des traitements pour les patients.
Communiqué de presse Communiqué de presse ?: Actualité groupe ? Contact presse: Contacts PresseAdélaïde BRION – UNICANCER - 01 71 93 67 06 – a-brion@unicancer.fr
Synchronisation Encart international: Non
Partenariat scientifique entre Unicancer et Amgen : Mieux connaître la prise en charge des patients atteints d’un cancer du poumon grâce aux données de vie réelle.
« Ce partenariat scientifique démontre une nouvelle fois tout l’intérêt de la démarche de structuration d’entrepôts de données de vraie vie entreprise par Unicancer dès 2014 afin de contribuer de façon active, non seulement à la compréhension fine de la prise en charge des patients en vie réelle, mais aussi au développement et au positionnement des thérapies ciblées émergentes », déclare le Pr. Jean-Yves Blay, Président d’Unicancer.
Adélaïde BRION – UNICANCER - 01 71 93 67 06 – a-brion@unicancer.fr
Synchronisation Encart international: Non
Covid-19 : les conditions d’accès à l’ICL sont durcies afin de casser la chaîne de contamination
Du fait de la circulation virale importante, comme de nombreux établissements de santé et malgré des mesures importantes pour l’éviter, l’Institut de Cancérologie de Lorraine fait face à une recrudescence des cas de Covid+, chez ses salariés et ses patients. L’établissement met en œuvre toutes les mesures de gestion pour casser la chaîne de contamination et continuer à prendre en charge ses patients en toute sécurité.
SynchronisationPartenariat entre Unicancer et le laboratoire CTRS : Valoriser les travaux de recherche menés par les Centres de lutte contre le cancer dans le domaine des cancers rares
Unicancer, unique réseau hospitalier français dédié à la lutte contre le cancer, regroupant les 18 Centres de lutte contre le cancer (CLCC), et le laboratoire pharmaceutique français Cell Therapies Research & Services (CTRS) annoncent la signature d’un partenariat, d’une durée de 5 ans, visant à accompagner le développement des molécules à fort potentiel dans le traitement des cancers rares.
Communiqué de presse Communiqué de presse ?: Communiqué de presse ? CP Accord Cadres CTRS Contact presse: Contacts PresseUnicancer : Adélaïde Brion – a-brion@unicancer.fr
CTRS : Christian Cailliot ou Laëtitia EVAIN / levain@ctrs.fr / +33 (0)1 41 22 09 70
Synchronisation Encart international: Non
L’Institut Paoli-Calmettes premier centre de prise en charge des leucémies de l’adulte en France - Palmarès 2020 du magazine Le Point
Autrefois maladies à très sombre pronostic, les leucémies aiguës et les leucémies chronique enregistrent aujourd’hui un taux de guérison important. Même si le parcours thérapeutique reste complexe, avec une succession de séjours en hospitalisation conventionnelle, les traitements gagnent régulièrement en efficacité grâce à de nouvelles stratégies innovantes.
SynchronisationOuverture du nouveau parking du personnel au Centre François Baclesse
CAEN, le 16 décembre 2020 - Après un peu plus de 5 mois de travaux réalisés par la société Gagnepark, un nouveau parking aérien de 200 places sur 2 étages va ouvrir ce jeudi 17 décembre 2020 sur le site du Centre François Baclesse, réservé aux salariés de l’établissement. Soit 310 places de stationnement au total, en comptant le rez-de-chaussée du parking initial.
SynchronisationLe Pr Christian Chabannon élu président de la CME de l’Institut Paoli-Calmettes
Le Professeur Christian CHABANNON a été élu président de la Conférence médicale d’établissement (CME) de l’Institut Paoli-Calmettes. Il succède au Professeur Didier BLAISE, Chef du Département d’hématologie, dont le deuxième mandat, renouvelé en 2016, était arrivé à échéance. Le Dr Emmanuelle FOUGEREAU a, quant à elle, été élue vice-présidente.
SynchronisationSABCS 2020 : présentation des résultats de l’étude RxPONDER
10 décembre 2020 – K Kalinsky, a présenté lors du San Antonio Breast Cancer Symposium (SABCS) les résultats de l’étude RxPONDER dont l’objectif était d’évaluer l’intérêt d’une chimiothérapie adjuvante chez les femmes atteintes d’un canc
Communiqué de presse Communiqué de presse ?: Communiqué de presse ? CP- RxPONDER-presse scientifique - VF.pdf Contact presse: Contacts PresseAdélaïde Brion – 01 71 93 67 06 – a-brion@unicancer.fr
Synchronisation Encart international: Non
Le Centre François-Baclesse de Caen poursuit sa modernisation
La troisième étape de modernisation des services du centre de lutte contre le cancer François-Baclesse de Caen (Calvados) s'achève.
Après avoir beaucoup investi dans des équipements médicaux de haute technologie, innovants et performants, le Centre François Baclesse a décidé de moderniser ses services d’hospitalisation, pour répondre à deux objectifs :
SynchronisationPoint presse : Unicancer exprime une vive inquiétude pour les Centres de lutte contre le cancer et pour leurs patients
Le Pr Jean-Yves Blay, président et Sophie Beaupère, déléguée générale d’Unicancer, vous invitent à un point presse « on-line* » le mardi 8 décembre 2020 à 9h30, en présence d’Axel Kahn – Président de la Ligue Contre le Cancer.
Les sujets abordés sont :
Communiqué de presse Communiqué de presse ?: Actualité groupe ? Contact presse: Contacts PresseNicolas Merlet – nicolasmerlet@ortus-sante.fr – 06 25 79 64 79
Synchronisation Encart international: Non
1ère édition du congrès international SENOTECH Maladies du sein et nouvelles technologies
L’ICANS | Institut de cancérologie Strasbourg Europe, organise la première édition du congrès international SENOTECH, le 11 décembre prochain. Cet événement, ouvert aux professionnels de santé et au grand public, porte sur la santé du sein à l’ère du digital.
En raison du contexte sanitaire, le congrès SENOTECH se digitalise et sera proposé en version 100% virtuelle.
SynchronisationModernisation des services d’hospitalisation du Centre François Baclesse
Après avoir beaucoup investi dans des équipements médicaux de haute technologie, innovants et performants, le Centre François Baclesse a décidé de moderniser ses services d’hospitalisation, pour répondre à deux objectifs : renforcer la qualité de la prise en charge hôtelière de ses patients et améliorer les conditions de travail de ses personnels.
Synchronisation9 entreprises d’auvergne Rhône Alpes font bouger leurs collaborateurs avec les jeux Kiplin au profit du Centre Léon Bérard
Durant une semaine, 9 entreprises vont participer à la 1ère édition de ce challenge connecté qui allie activités physique et ludique, et solidarité. Ce challenge poursuit une double finalité : une opéération de prévention ainsi qu’une collecte de fonds au profit de l’activité physique adaptée pour les patients du Centre Lééon Bérard, centre de lutte contre le cancer de Lyon et Rhône-Alpes.
SynchronisationCancer : Premiers résultats de l’étude normande COVIPACT : Impact du COVID sur la prise en charge des patients, le vécu des patients et soignants
L’arrivée soudaine de l’épidémie de COVID-19 a contraint les établissements de santé à réorganiser la prise en charge des patients suivis pour un cancer afin de leur éviter un risque d’exposition à l’infection. Lors de la période de confinement, pour limiter la propagation du virus parmi une population particulièrement fragile, les hôpitaux ont ainsi parfois modifié le rythme des consultations, privilégié les téléconsultations, changé les traitements médicamenteux, ou encore préconisé des administrations à domicile.
SynchronisationA l’Institut Paoli-Calmettes, la démarche de qualité commune aux pratiques chirurgicales et au parcours de soins garantit aux patients atteints de cancer une prise en charge optimale
Le projet PROMs
SynchronisationLes Centres de Lutte contre le Cancer poursuivent leurs modifications d’organisation pour garantir la continuité des soins pour les patients pris en charge et promouvoir le dépistage et le diagnostic.
Paris, le 12 novembre 2020 – Dans le cadre de la seconde vague de covid-19, les CLCC continuent d’être mobilisés pour maintenir la continuité des soins et sécuriser la prise en charge des patients.
Communiqué de presse Communiqué de presse ?: Communiqué de presse ? CP Unicancer_ covid_VDEF.pdf Contact presse: Contacts PresseGwendoline Miguel – UNICANCER - 01 76 64 78 00 – g-miguel@unicancer.fr
Synchronisation Encart international: Non
Palmarès 2020 des hôpitaux du Point : l’Institut de Cancérologie de Lorraine dans le top 3 au niveau national pour les cancers ORL.
Palmarès 2020
L’Institut de Cancérologie de Lorraine est présent dans le classement des hôpitaux pour trois spécialités :
Synchronisation2ème vague Covid-19 : continuité des soins et appel à la prévention des cancers
Face à la 2ème vague de Covid-19, l’ICL continue de mobiliser toutes ses ressources pour assurer les soins des personnes atteintes de cancer et pour diagnostiquer les nouveaux cas de cancer.
SynchronisationCOVID‐19 Centre François Baclesse : une prise en charge des patients maintenue, mais un accès au Centre réglementé
Caen, le 6 novembre 2020 ‐ Comme tous les établissements de santé, le Centre François Baclesse a déclenché son Plan Blanc jeudi 29 octobre dernier. Une unité dédiée à la prise en charge des patients Covid positifs sera active dès le 9 novembre et les personnels sont organisés pour cette deuxième vague épidémique.
Conformément aux instructions ministérielles, la prise en charge des cancers reste une priorité, aussi toute l’offre de soins est maintenue au Centre, dans des conditions d’accueil sécurisées.
Synchronisation

